Extrait du livre "MICHAEL"

" C'est un fan comme les autres. Comme beaucoup, il entend Billie Jean à la radio. Lui, c'est dans un bus, au retour d'une colo de vacances. Comme beaucoup, il est séduit par un rythme, une voix, une énergie folle qui s'échappe du poste comme pour mordre et faire danser.

Lui, c’est Christophe Boulmé. Il a dix-neuf ans. Son quotidien se situe dans le coin de Rambouillet, entre ses copains et ses deux passions : le dessin et l'image. Ses passions, il va en faire son métier.

C'est un fan comme les autres. Avec une bande de potes, il crée un fanzine dédié à la star de la pop, à grand renfort de dessins et de photomontages, sans prétention mais avec de l'allure. Comme Christophe Boulmé crée beaucoup et bien, il rêve la star dans des poses qu'on ne lui connaît pas. Il faut oser dessiner Michael en pharaon égyptien, autant Nefertiti que Toutankhamon. Il faut oser dessiner Michael torse imberbe, lui qui s'est souvent couvert de costumes carapaces laissant toujours si peu entrevoir sa peau. Il faut oser mettre à nu l'idole, même dans un simple dessin.

Est-ce cela que repère tout de suite l'équipe de Michael Jackson et, bientôt, le Roi de la Pop lui-même ? Ce travail-là ne peut être que celui d'un professionnel, d'un artiste. Mais aussi d'un vrai fan. Qui respecte et qui aime l'homme qu'on appelle à tort « diva » et à raison « star ».

Alors, c'est le tremplin vers le rêve. Le « petit Frenchy » est propulsé parce que Michael Jackson aime son style et lui fait confiance. En tournée, sur le tournage d'un clip, à de nombreuses reprises, il va pouvoir shooter la star. Dans des moments inédits ou emblématiques.

Ce qui se ressent dans son travail, ce qui s'y lit, c'est l'admiration pour cet être que certains trouvent étrange, à l'allure androgyne, à l'énergie sidérante, au talent sans limites. C'est la compréhension d'un homme, bien au-delà du folklore qu'on lui associe souvent. C'est une affection et - osons le terme - une vraie tendresse.

Cela ne peut pas être un hasard que Michael Jackson se soit senti suffisamment en confiance pour laisser cet artiste s'emparer de son image. C'est parce qu'il ne le fait ni avec des pincettes, ni avec poigne, mais avec une grande délicatesse et une vraie pudeur. 

Christophe Boulmé est un homme à part. Il ne s'est jamais glissé dans la cour du roi, jamais prêté au jeu du courtisan. Il a préféré rester en retrait. Peut-être est-ce pour cela qu'il sait si bien transmettre l'émotion d'un moment unique en même temps que l'essence de son admiration. Son humilité se ressent dans chacune des photos qu'il a accepté, enfin, de dévoiler au-delà d'un cercle de proches.

C'est un fan comme les autres. Mais son aventure est extraordinaire. Grâce à son travail, grâce à son récit, Christophe Boulmé nous la fait partager; il nous offre un moment exceptionnel avec Michael Jackson, un de ces moments rares et précieux où l'on a l'impression d'avoir l’immense star pour nous tous seuls. Et nous l’en remercions du fond du cœur. "

Paru aux éditions HARPER COLLINS FRANCE

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.